Résidences 2017

« En quête de paix »
Un documentaire pour la paix

Une coopération international pour militer pour la paix

Dans le cadre d’une coopération internationale nous réaliserons, avec des colombiens, deux documentaires sur le thème de la Paix.  Ces films seront utilisés comme outils pédagogiques dans des établissements scolaires, en France comme en Colombie.  Leur contenu permettra d’ouvrir le débat et la réflexion, en Colombie sur la grande fragilité de la paix qui vient. Et en France sur les menaces qui pèsent sur notre paix. 

 

Premier documentaire « En quête de paix »

La paix de notre film sera celle d’un petit village Colombien où l’on s’est entretué fin des années 60. Les témoignages des protagonistes de ce conflit raconteront ce qu’il a fallu pour que la paix  revienne et notamment les actions que certains ont mené pour réconcilier les communautés. Ils nous feront part de l’analyse qu’ils font des origines du ferment de haine et de violence qui les étreignait à cette époque (de leur jeunesse). Et enfin ceux qui ont vécu ce chemin vers la paix nous dirons leurs craintes et leurs espérance pour la paix à venir en Colombie.

Deuxième documentaire «  l’aventure de l’équipe réalisatrice »

Comme à son habitude, ARTEPOLIS a souhaité que ce projet soit l'opportunité d’une rencontre entre les cultures. Cette fois-ci il est aussi un espace de débat, pour des opinions différentes vis à vis du processus de paix en Colombie. L’équipe réalisatrice, qui sera spécialement constituée pour ce film, réunira des français, des colombiens, et parmi ces derniers : un partisan du OUI (à la paix), un partisan du NON et un anciens guerriero des FARC. Ainsi la réalisation du film peut devenir elle-même une action de pacification. Si l’on réunit, en un même lieu et sur la durée, des êtres de culture et d’opinions différentes, dans l’objectif de travailler ensemble à la réalisation d’un projet commun, cela conduit-il nécessairement à une meilleur connaissance, compréhension et acceptation de l’autre dans sa culture et ses différences ? C’est principalement ce que tentera de dire le film du deuxième documentaire que nous produirons et qui racontera les 4 semaines de résidence de travail à ARTEPOLIS de l’équipe réalisatrice.

 

Pour quel public?

Ce travail documentaire sur la paix s’adresse au public français, européen et colombien et plus particulièrement à la jeunesse de ces pays. En Colombie où de nombreux jeunes ont voté NON à la paix et sollicitent une victoire sans concessions sur les FARC qu’ils considèrent uniquement comme des “assassins”. En France et en Europe, où la crise économique favorise les tensions sociales et pousse au repli sur soi et à l’affrontement entre communautés. Où  des jeunes, parce qu’ils se sentent opprimés, adoptent les causes les plus folles sans aucun discernement. Et, où certains en viennent à se battre pour une cause archaïque glorifiée sur les réseaux sociaux.

Découvrir l’histoire de ce conflit du passé, localisé en Colombie, à l’avantage de permettre de distancier nos réflexions sur le radicalisme, l’endoctrinement et l'obscurantisme qui existent et se développent aujourd’hui dans nos sociétés.

Nous présenterons ces films en lieu publics en France et en Colombie et tout particulièrement dans les établissements scolaires où nous accompagnerons cette projection d’une discussion  avec des membres de l’équipe réalisatrice français et colombiens. Il sera aussi possible de faire intervenir par visio conférence les acteurs colombiens du documentaire « En quête de paix » 

 

Présentation et exploitation pédagogique des documentaires en France

En collaboration avec CANOPE (ex CRDP),  nous proposerons, en début d’année scolaire, une présentation du projet avec la diffusion du premier documentaire (dans sa forme pré-montage).  Accompagné d’un débat, ce moment permettra de proposer aussi différentes activités pour accompagner l’exploitation pédagogique de ces films. 

Outre le débat avec des membres de l’équipe réalisatrice (français et colombiens), nous proposerons d’autres activités comme : 

- Réalisation de l’interview de membres de l’équipe réalisatrice (sur la période de présence des colombiens).

- Réalisation par les élèves de l'interview  (par skype ou par email) d'un des protagonistes colombien du documentaire « En quête de paix ».

- réalisation d’un texte ou d’un petit film qui présente les réactions des élèves à la présentation du ou des documentaires.

- Utilisation de rushes intéressants que nous n’avons pas pu exploiter et qui seront proposés aux élèves pour le montage de petites vidéos.

- Réalisation des teasers des documentaires

 

Nous partagerons et évaluerons aussi les propositions que les enseignants pourront faire.

 

Comments