Le projet

Objectif
L'objectif premier de ce lieu est de promouvoir à travers l'art et la culture un espace de rencontre et d'échange international. Il conviera aussi bien les amateurs que les professionnels à se rencontrer pour partager, échanger, collaborer et vivre en commun des projets culturels. Ces rencontres seront de formes variées : stages de formation artistique, résidences d'artistes, séminaires thématiques, support pour des conférences internationales.
 
Pour ce projet il faut un lieu, un hébergement adapté, une organisation pour la mise en oeuvre des activités, des artistes associés
 
 
Le lieu : Barichara en Colombie pour sa beauté, son climat, sa tranquillité, ses habitants, ...

1- Sa beauté : Site exceptionnel en Amérique du sud. Barichara est classé monument national. Ce village est mondialement connu pour avoir su préserver son architecture coloniale vieille de 300 ans. Les constructions contemporaines, tout en proposant des formes innovantes, (utilisent)sont toujours élaborées selon les techniques de constructions traditionnelles et terre crue.

2 - Son climat : sa situation sur l'équateur et son altitude 1300m confère à ce lieu un climat exceptionnel. Il y fait 24° toute l'année. Les maisons ont une architecture ouverte sans vitre aux fenêtres et nul besoin de chauffage ou de climatisation !

3 - Sa tranquillité et sa sécurité : Hors des grands axes routiers, ce village vit au rythme d'une île, reliée à San Gil par une ligne de bus. On s'y déplace la plupart du temps à pied. Ici, les épiceries où l'on vous sert existent encore! "On est loin de la société de consommation". On s'y promène de jour comme de nuit sans aucun souci de sécurité.

4 - Ses habitants : Aimables, accueillants et curieux de rencontrer l'étranger. La plupart travaillent à la ferme, dans la construction ou les commerces mais il y a aussi de plus en plus d'artisans d'art et d'artistes plasticiens.


L'hébergement : Situé à la fois dans et hors de la ville, cela permet de profiter à la fois la sérénité de la campagne et de l'activité de la ville. Il jouit d'un panorama exceptionnel. Il disposera de 16 chambres spacieuses et, à terme, d’ateliers qui seront le coeur de cet espace, structuré pour que les espaces collectifs favorisent la rencontre et l'échange. Il est construit dans le respect des techniques de constructions traditionnelles.

Sur cet espace il reste encore 2300 m² de terrain que nous souhaiterions proposer à d'autres investisseurs désireux d'investir aussi dans des espaces atelier et/ou d’hébergement et ainsi participer avec nous à la réalisation du "Grand Artepolis".


La fondation : Elle sera en charge de proposer la programmation des activités du ou des divers espaces d'hébergement. Composée de personnes de diverses nationalités et de différents horizons du monde de la culture et de l'art.


Les artistes associés : Ils sont une composante importante du projet car ils sont les acteurs principaux de la formation ou des résidences. Ils seront en majorité Colombiens et plus particulièrement de Barichara, mais aussi d'autres nationalités et pour une bonne part Français.  

Comments